FCO 3 : les protocoles pour sortir des animaux de la zone régulée
L’instauration d’une zone régulée, pour tenter de contenir le sérotype 3 de la FCO, s’assortit de dérogations et d’aménagements qui permettent la poursuite des activités d’élevage. État des lieux à ce jour.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pendant que des précautions sanitaires sont mises en place, la vie des élevages continue. La semaine dernière, le ministère de l’Agriculture a instauré une zone régulée dans le nord-est de la France, pour contenir le sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) arrivé près de la frontière belge.
La mise en place de ce zonage s’accompagne de restrictions et de son lot de contraintes pour faire sortir les animaux de la zone réglementée. À l’exception des sorties vers un abattoir, « les animaux ont été protégés contre les attaques des vecteurs par des insecticides pendant au minimum 14 jours, a précisé le ministère de l’Agriculture à La France Agricole. À l’issue de cette période, une PCR est réalisée. »
Le départ de la zone réglementée « est conditionné à l’obtention préalable d’un résultat négatif à la PCR ». Il doit avoir lieu « au maximum dans les 14 jours qui suivent le prélèvement, en veillant à ce que l’animal reste protégé contre les vecteurs au moins jusqu’à son chargement. L’attestation de désinsectisation et le résultat de l’analyse accompagnent l’animal. »
Des conditions spéciales pour le transport vers l’abattoir
Les éleveurs concernés s’inquiètent pour la poursuite de leurs activités. Afin d’y répondre, la Direction générale de l’alimentation (DGAL) a défini une série de dérogations et de protocoles permettant de déplacer les animaux qui doivent l’être.
Dans le cas d’un envoi direct des ruminants vers un abattoir, depuis un élevage ou un centre de rassemblement, avec abattage dans les 24 heures suivant l’arrivée, les animaux sont dispensés de désinsectisation et de PCR.
Les ruminants (ovins, bovins, caprins) âgés de moins de 70 jours peuvent rejoindre un atelier d’engraissement en bâtiment fermé situé dans la zone indemne. Pour cela, ils doivent « être préalablement désinsectisés, décrit le ministère. Les animaux sont destinés uniquement à une exploitation d’engraissement en bâtiments fermés qui aura été désinsectisé avant leur arrivée. »
Le ministère de l’Agriculture ajoute que « le bâtiment [accueillant ces animaux] est situé à proximité de la zone réglementée, c’est-à-dire situé dans un département partiellement couvert par cette zone ou dans un département limitrophe à un département au moins en partie en zone réglementée. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :